top of page

Se préparer au printemps en énergétique chinoise


arbre qui bourgeonne, la sève qui monte
Le printemps

La médecine traditionnelle chinoise identifie 5 saisons énergétiques, et celle du printemps commence au moment de l’équinoxe.  C'est la saison de la renaissance, du redémarrage, du réveil, de la remontée de sève, pour la nature comme pour l’organisme. Les énergies ont besoin de se libérer pour circuler.





C’est pourquoi il est important de nettoyer l’organisme pour faciliter la libre circulation des fluides et des toxines, mais aussi, de stimuler la circulation des énergies pour leur éviter de stagner dans le corps.


Le foie est un organe clé en cette saison. C'est le siège de la colère, et il est important de le détoxifier régulièrement pour libérer cette émotion, ainsi que la rancoeur et l'irritabilité. S'il est en bonne santé, vous serez plus enclin à la créativité, au dynamisme et à l'imagination.


Voici quelques Huiles Essentielles pour se préparer au printemps en énergétique chinoise, qui peuvent aider à agir en profondeur sur vos cellules et vos organes, à prendre soin de vous et à réveiller en douceur votre corps après l’hiver.


L'huile essentielle de citron : elle stimule le système digestif, elle stimule et protège le foie grâce à son fort pouvoir de détox, et agit sur les méridiens du foie et de la vésicule biliaire. Elle tonifie également le système nerveux, et a un effet revitalisant après la phase léthargique de l'hiver. Elle agit sur le chakra du plexus solaire pour développer l'optimisme et la capacité à rayonner. Par voie orale (1 ou 2 gouttes à jeun le matin en cure de 2-3 semaines) ou en diffusion.


L'huile essentielle de menthe poivrée : tonifiante générale de l'organisme, elle active les fonctions de la vésicule et du pancréas, elle stimule les méridiens du foie et de la vésicule biliaire pour activer la détox. Sa fraîcheur réveille notre énergie vitale. Par voie orale ou en diffusion/olfaction.


L'huile essentielle de Cyprès toujours vert aide à clôturer un cycle de vie pour entrer pleinement dans un nouveau et permet une transition énergétique douce. Son odeur boisée et camphrée est associée à l'élément bois et l'élément air, en phase avec la saison du printemps énergétique. En diffusion/olfaction, ou par voie cutanée.


L'huile essentielle de Gingembre réveille l’énergie vitale, c'est un tonique réchauffant. Elle agit sur les chakras racine et sacré et sur le méridien du foie, elle aide à combattre l’idée d’abandonner, redonne foi en l’avenir. Elle apporte énergie, persévérance, détermination. Par voie orale ou en olfaction.


Je vous partage pour finir mon petit secret de méditation olfactive pour sentir la renaissance de votre corps et l'éveil de votre énergie vitale :

Préparez vous une petite synergie avec 1-2 gouttes 💧💧 de chaque huile essentielle dans une huile végétale, versez quelques gouttes du mélange dans vos mains et portez vos mains près de vos narines. Fermez lez yeux, inspirez et expirez calmement, visualisez vos racines qui s'enfoncent dans le sol, la sève qui remonte en vous, vos branches qui se déploient progressivement, les bourgeons de vos feuilles prêts à éclore... et sentez cette belle énergie de vie qui circule en vous ! Vous voilà prêt(e) pour le printemps ! 🌿🪷


Si vous voulez être guidé(e) pour savoir comment méditer avec les huiles essentielles, retrouvez mes conseils, ainsi qu'une audio où je vous guide dans une méditation olfactive en cliquant ici: https://www.flowernflow.fr/post/m%C3%A9ditation-olfactive


Comments


Les posts de

logo flowernflow
bottom of page